ELLE EST NÉE LA NOUVELLE CLIO…*

@ Paul Verdbois

Ce 18 avril, Renault présentait la sixième mouture de sa légendaire Clio. Pas moins de 16 millions d’exemplaires de cette icône automobile ont été produits depuis sa naissance voici 33 ans et qui par deux fois a été couronnée du titre de voiture de l’année. C’est dire l’importance de ce lancement pour la marque de Boulogne-Billancourt.

* Sur un air de chanson de Noël

UN NOUVEAU LANGAGE STYLISTIQUE MODERNE ET AFFIRMÉ. Avec une face avant totalement redessinée et le nouveau logo Renault en chrome, la nouvelle Clio gagne nettement en expressivité tout en se voulant plus statutaire et plus dynamique.
Une toute nouvelle signature lumineuse et visuelle baptisée ‘Nouvelle Vague Renault’ fait son apparition avec des feux de jour à LED verticaux en forme de demi-losange. 100 % LED dès le premier niveau d’équipement, les projecteurs avant très fins offrent un regard plus acéré à la nouvelle Clio. Plus compacts, ces projecteurs intègrent jusqu’à 5 modules de faisceaux high-tech capables d’adapter automatiquement la distribution de la lumière entre feux de route et feux de croisement.

UN NOUVEAU BOUCLIER ARRIÈRE ÉLARGIT VISUELLEMENT LA FACE ARRIÈRE et renforce le côté technique de la voiture. Les feux arrière, modernisés, intègrent désormais des verrines transparentes cristal. Elles laissent entrevoir l’intérieur, donnant ainsi un aspect là aussi technique et plus moderne au véhicule. Il est à noter que la finition Esprit Alpine, accentue le caractère sportif du véhicule.
Sept teintes de carrosserie sont au programme: Blanc Glacier, Noir Etoile, Gris Schiste, Bleu Iron, Rouge Flamme, Orange Valencia, et une nouvelle teinte Gris Rafale, tri-couche avec aspect opaque et un effet nacré. Selon la finition, des jantes 16 ou 17 pouces (Esprit Alpine) sont disponibles. Avec 4,053 mm de long, pour une largeur de 1988 mm et une hauteur de 1439 mm, les dimensions de la nouvelle Clio demeurent inchangées.

UN INTÉRIEUR ÉLÉGANT ET DURABLE. En ouvrant les portes, l’on découvre un habitacle chaleureux et accueillant avec des matériaux de qualité, plus nobles et plus durables. Pour les panneaux de portes et la planche de bord un textile durable constitué à 60 % de fibres modal biosourcées, à base de cellulose de bois, baptisé Tencel. Réputées pour leur douceur exceptionnelle, ces fibres sont fabriquées à partir d’une ressource renouvelable, le bois, et sont issues de forêts semi-naturelles gérées durablement en Europe. Le cuir a disparu dans la nouvelle Clio, Il est remplacé par un mixte textile enduit grainé (TEP) constitué de fibres biosourcées et de fibres de polyester.
Les sièges, de forme enveloppante et avec leur mousse épaisse invitent à s’installer confortablement. Chaque finition propose son propre type de sièges avec des couleurs de dossier et d’assise, des surpiqûres et des éléments de décor différents. Le logo ‘Nouvel’R’ sur le volant donne encore plus d’élégance au cockpit. La finition Esprit Alpine dispose quant à elle de sièges spécifiques et d’un  caractère sportif accentué sans oublier les superbes jantes.

UNE CLIO AGRÉABLE À VIVRE AVEC DES TECHNOLOGIES ACCESSIBLES À TOUS. Le tableau de bord de la nouvelle Clio se modernise avec un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 à 10 pouces de diagonale, selon les finitions. Selon les versions, la nouvelle Clio peut être équipée de la radio et de la fonction R&GO ou du système multimédia Renault Easy Link qui donne accès à tout un univers d’applications, comme la navigation, la maintenance proactive et ‘infotainment’. Renault Easy Link se décline en deux versions désormais compatibles sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay:
Afin d’augmenter le confort de conduite et la sécurité  pas moins de 20 aides à la conduite sont disponibles. Citons entre autres le Pack Advanced Driving Assist, avec délégation de conduite de niveau 2 qui apporte un gain de confort significatif notamment sur autoroute et dans les embouteillages, l’aide au parking, la caméra 360°, le freinage d’urgence… L’habitabilité arrière figure parmi les meilleures de la catégorie et le coffre offre une contenance 391 L ou 301 L pour l’hybride. Trois finitions  sont proposées: Equilibre, Techno et Esprit Alpine .

LE MOTEUR E-TECH FULL HYBRID 145 EN VEDETTE. Lancée en 2020, la technologie E-Tech full hybrid est bien entendu reconduite sur la nouvelle Clio, dans sa version E-Tech full hybrid 145.
Cette technologie E-Tech full hybrid combine deux moteurs électriques (un ‘e-moteur’ de 36 kW et un démarreur de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 litres de 94 chevaux. Cette configuration permet de rouler à 80% en full électrique en ville, de ne consommer que 4,1 litres de moyenne et de parcourir 900 à 950 kilomètres sans ravitailler tout en ne rejetant que 93 gr de CO2. L’on regrettera cependant que Renault n’ait pas adopté son moteur 1,2 litre 3 cylindres, nettement plus performant et plus intéressant fiscalement.

DEUX AUTRES MOTORISATIONS SONT DISPONIBLES: deux 1.0 litre de 90 ou 65 chevaux, le premier étant également disponible en LPG avec plus de 1.000 kilomètres d’autonomie. Plus de trace de Diesel, les gros rouleurs étant priés de se convertir au E-Tech. Disparition également d’une quelconque version sportive de type RS, la finition Alpine n’apportant qu’une ‘touche’ sportive esthétique.
Cette nouvelle Clio dispose sans conteste de solides arguments pour figurer comme auparavant parmi les vedettes de sa catégorie et pourquoi pas comme LA référence des citadines polyvalentes.
Rendez-vous plus tard pour l’essai de la nouvelle pépite de Renault… et la découverte du tarif.  🔵

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