SOUS LA LOUPE: UNE SUPRENANTE JAGUAR XF SPORTBRAKE
@ John Ess
Jaguar… quel nom pour une automobile! Seules deux ou trois autres marques peuvent se prévaloir d’une telle notoriété positive! Après ses nombreuses victoires aux 24 Heures du Mans, on se souvient aussi des coupés et cabrios XK120 et 150, puis des Type E et toutes ces réelles sportives jusqu’à l’actuelle F-Type que l’on peut obtenir en quatre roues motrices jusqu’à 575 chevaux. Rien que ça!
PARALLÈLEMENT, UNE GAMME PLUS SAGE. Berlines et SUV sont bien dans la gamme avec l’électricité pour les amateurs. Même si nous sommes loin des 24 Heures du Mans, Jaguar conserve son logo, ses prestations et sa belle réputation. Une Jaguar, c’est une Jaguar! Et nous avons même des breaks de près de cinq mètres de long, comme la XF Sportbrake, celle que nous venons de mettre sous la loupe pour les lecteurs de Campus.
LA JAGUAR XF OFFRE UN TRÈS GRAND CHOIX. Seize modèles au total dont huit berlines et huit breaks nommés ‘Sportbrake’… toutes des deux litres de cylindrée mais disponibles en deux ou quatre roues motrices, en essence ou Diesel et de 204 à 300 chevaux.
Laquelle choisir? Si c’est en fonction du prix, ce sera de 54.480 à 72.750 mais de nombreux autres critères peuvent également intervenir dans le choix pour rendre son propriétaire heureux. C’est la D200 que nous avons pu tester et, franchement, ses performances dynamiques ne donnent pas spécialement envie de passer à une puissance supérieure.
À BORD: CONFORT ET LUXE. Si le confort est bien réel, le luxe, lui, n’a rien de tapageur. Le cuir et les éléments chromés font bon ménage. Le volant comprend toutes les fonctions qui deviennent instinctives après seulement quelques kilomètres de route. N’oublions pas de préciser que le fameux logo Jaguar trône au milieu de ce volant pour rassurer le pilote et lui confirmer qu’il est à bord d’une voiture fiable. Face au conducteur, tous les écrans nécessaires aux fonctions de conduite qui lui permettent de respecter gentiment le Code de la route… les amendes, cela ne fait jamais plaisir! Au centre du tableau de bord, le grand écran programmable est d’une qualité parfaite et, en plus de sa caméra pour les marches arrière (bien utile pour un véhicule de près de cinq mètres de long) et de son navigateur bien aisé à manipuler, on y trouve toutes les foncions utiles et pratiques ainsi que, bien sûr, l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto.
FAITE POUR LES LOISIRS ET VOYAGES. Bien sûr, cette grande auto est aussi principalement utilisée pour le business. Il y a de l’espace à bord et cinq personnes s’y sentiront à l’aise. Les personnes de grande taille auraient quand même apprécié quelques centimètres de plus pour les jambes. Et, le coffre de 716 litres permet de caser pas mal de valises ou de sacs de voyages. Tout le monde ne voyage pas toujours avec ses enfants et, lorsque seules les places avant son occupées, on obtient un volume de chargement de 1.695 litres… de quoi faire un petit déménagement!
LE 2.0 DIESEL FAIT DU BON TRAVAIL. Première constatation: il est silencieux et discret. Mais il a bien d’autres qualités. Il déplace les 1.850 kilos de la machine jusqu’à des pointes de 230 km/h; ce n’est pas rien! Et les vitesses intermédiaires sont tout aussi dynamiques. Même à 120 km/h, si l’on effleure la pédale de droite on peut effectuer des dépassements en souplesse et en toute sécurité (même si c’est plutôt déconseillé parle Code de la route). Le zéro/cent, lui, est couvert en seulement huit secondes. Il ne s’agit pas là d’un chiffre de grande sportive, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.
UN RÉGAL SUR ROUTES SINUEUSES. Inutile de préciser que sur routes classiques et autoroutes, notre XF Sportbrake offre un confort optimal qui permet des longs trajets sans la moindre fatigue. Mais cela devient plus amusant sur les bonnes petites routes sinueuses. Avec toujours le même confort et un bon soutien du dos, l’efficacité de la suspension et la douceur des freins permettent des étapes-plaisir. Tout ça, avec l’utilisation d’une excellente boîte automatique à huit rapports. On se sent presque frustré d’arriver à destination.
Pour la consommation, tout dépendra du style de conduite. En roulant sportivement, on peut facilement arriver à dix litres aux cent kilomètres mais, en « conduite de tous les jours », notre XF Sportbrake pourra se contenter de ± sept litres. Compte tenu de son gabarit, ce sont des chiffres bien raisonnables. 🔶