LA MÈRE ET L’ASSASSIN… COMME QUOI LA MÈRE PARFAITE N’EXISTE PAS
@ Charly
Devenue scénariste, Alexandra Echkenazi, ex-journaliste au Parisien, nous propose ici son troisième roman. Un roman qui, en quatrième de couverture, nous explique que la mère parfaite n’existe pas. Elle peut mentir, tromper. Et parfois même tuer.
TOUT DÉBUTE À SAINT-MALO, à bord d’un voilier de plaisance, une nuit de forte tempête. À moitié ivre, une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable du meurtre d’Océanne, sa fille de dix-sept ans.
OR, QUELQUES JOURS AVANT CE DRAME, Nina Kaminski, jeune capitaine de police peu en adéquation avec sa hiérarchie, avait repris en main l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre il y a de cela trois mois, mais sorti de détention provisoire suite à un vice de procédure.
ÉTUDIANT MINUTIEUSEMENT LE DOSSIER, Nina découvre rapidement nombre d’incohérences dans ce que fut l’instruction. De plus, un détail troublant retient tout particulièrement son attention. À savoir que Morgane Le Dantec et sa fille Océanne partageaient un intérêt commun pour le séduisant professeur de sport. Mère et fille étaient-elles rivales? Et si Bennec était innocent comme il le clame depuis le début?
DANS CE THRILLER D’EXCELLENTE FACTURE, l’auteure, au-delà d’inviter le lecteur à partir à la découverte du coupable, joue non seulement sur la ligne du temps, mais s’attache également à mettre en présence deux femmes ayant une vision très différente de leur rôle de mère.
EN CE QUI CONCERNE LA LIGNE DU TEMPS, et avant de s’attarder sur le jour de la libération de l’accusé, puis sur la semaine qui suivit cette libération, nombreux sont les flash-back d’avant le drame. D’autre part, si Morgane Le Dantec pleure son enfant disparu, Nina Kaminski elle, enceinte de quelques mois, n’est guère enchantée de voir son ventre s’arrondir un peu plus chaque jour. Un ouvrage passionnant, à prendre plus que certainement dans vos valises si vous partez en vacances. Sinon, lisez-le dans un transat dans un coin de votre jardin. 🔵
‘La mère et l’assassin’, d’Alexandra Echkenazi chez Plon