THE LIFE OF CHUCK PROPOSE DES ÉMOTIONS ET DE LA PHILOSOPHIE AU CINÉMA

@ Jean-Jacques Leloup


Chaque vie est un univers. ‘The Life of Chuck’ raconte, en trois chapitres, la vie d’un homme ordinaire Charles Krantz, commençant par la fin. Une œuvre poignante, transcendant les genres et semblable à une étreinte chaleureuse, adaptée d’une nouvelle de Stephen King et qui a reçu le prix du public au dernier Festival du Film de Toronto.

STEPHEN KING A DÉJÀ ÉTÉ ADAPTÉ AU CINÉMA DE NOMBREUSES FOIS (It, Carrie, The Shining…) mais cette fois avec ‘The Life of Chuck’, on délaisse les récits horrifiques de l’écrivain américain pour se concentrer sur une histoire qui lorgne plus du coté philosophique avec des soupçons de fantastique et beaucoup d’émotions. Le film est divisé en trois chapitres et se lit de façon inversée. On commence par la fin avec un monde quelque peu catastrophique où l’internet ne fonctionne plus et des catastrophes naturelles se répètent régulièrement. Le chaos en quelque sorte. Néanmoins, on peut voir apparaître un panneau de publicité affichant un homme en pleine forme avec l’accroche : ‘Merci Chuck !’.

LA DEUXIÈME PARTIE S’ATTARDE SUR CE MÊME HOMME fringuant qui décide de danser avec une inconnue en pleine rue à l’écoute de musiciens ambulants qui jouent un morceau non loin de là. Le troisième volet de l’histoire nous embarque dans la jeunesse du même homme qui doit faire des choix entre sa passion pour la danse transmise par sa grand-mère et le devoir d’apprendre un vrai métier dans la comptabilité. Vous l’aurez compris, on est à cent lieues des histoires qui font peur de Stephen King. Ce film nous propose en lieu et place un mélange de philosophie et de poésie tout en posant de réelles questions sur le sens de la vie.

LE RÉALISATEUR MIKE FLANAGAN avait l’habitude de nous diriger vers des films frissonnants comme Oculus et Ouija : Origin of Evil mais ici il nous emmène dans une bien belle histoire dont on ressortira avec un tas de points d’interrogation. Que vaut-il mieux faire dans la vie : assouvir sa passion ou assurer ses arrières avec un boulot plus ennuyant ? The Life of Chuck propose une véritable leçon de cinéma qui sort des sentiers battus et qui offre une nouvelle fois une belle opportunité à Tom Hiddleston de se démarquer des acteurs aux gros muscles. C’est sensible, intelligent et merveilleusement filmé. Un film pour cinéphiles qui aiment la variété dans le 7ème art.  🔵

Réalisation: Mike Flanagan
Casting: Tom Hiddleston, Chiwetel Ejiofor, Karen Gillan
Sortie en salles: 11/06/2025

Jun 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.