THE SURFER, UNE RELATION PÈRE-FILS AVEC NICOLAS CAGE EN GRANDE FORME

@ Jean-Jacques Leloup


Un homme revient sur l’idyllique plage de son enfance pour faire du surf avec son fils. Leur escapade tourne au cauchemar lorsqu’un gang de surfeurs du coin leur interdit l’accès à l’océan. Humilié et menacé, le père de famille va devoir se battre pour reconquérir son territoire et l’estime de son fils. Sur cette plage à l’atmosphère étouffante, s’engage alors une lutte qui le mènera au cœur de la folie.

TOUT JUSTE COURONNÉ PAR UNE MENTION SPÉCIALE dans la compétition internationale au dernier Festival du Film Fantastique de Bruxelles (Bifff) en avril dernier, ‘The Surfer’ débarque dans nos salles pour nous proposer un nouveau long-métrage où Nicolas Cage revient au-devant de la scène pour nous montrer toute la palette de son talent d’acteur protéiforme. Il est vrai qu’il y a encore quelques années, ses films sortaient tout de suite en vidéo ou sur les plateformes mais depuis peu, le neveu de Francis Ford Coppola sait choisir correctement ses rôles comme dans Longlegs, Dream Scenario ou encore Renfield.

POUR THE SURFER, IL ENDOSSE LE RÔLE D’UN PÈRE qui veut faire découvrir à son fils ses aires de jeux durant sa jeunesse. Le problème est que l’époque, les lieux, les gens et les us et coutumes ont changé. Et il n’est pas le bienvenu sur ses anciennes terres par les nouveaux habitants. Après une mise en contexte rapide, on tombe rapidement dans un film de confrontations où les coups bas et autres moqueries sont nombreuses. Le film de surf se transpose rapidement en thriller psychologique où le personnage principal va sombrer dans des hallucinations et des comportements bizarres.

LA DIRECTION PHOTO EST SPLENDIDE avec ses vues sur la mer, les surfeurs en gros plan ainsi que le soleil de plomb qui frappe littéralement la plupart des protagonistes pour les faire sombrer dans une folie pure. C’est efficace et jouissif à la fois de voir ces mâles parfois primaires s’affronter tant verbalement que physiquement et cela prouve que Nicolas Cage en a encore sous le capot.  🔵

Réalisation: Lorcan Finnegan
Casting: Nicolas Cage, Julian McMahon et Nic Cassim
Sortie en salles: 14/05/2025

Mai 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.