UN BAISER QUI PALPITE LÀ, COMME UNE PETITE BÊTE. POUR ADOS, MAIS AUSSI…

@ Charly

Il fallait à la fois la justesse descriptive et la plume tout en finesse de Gilles Paris pour aborder, via le cercle parfois très fermé des ados, l’amour, le sexe, l’amitié, mais également le harcèlement et l’abus des réseaux sociaux. Ce livre, qui est centré sur les adolescents, s’adresse bien évidemment à eux. Mais, à bien y regarder, il s’avère également à l’usage des parents et des adultes.

TOUT COMMENCE PAR UN DRAME. CAR APRÈS AVOIR ÉTÉ VIOLÉE par son beau-père, ce que réfute sa mère, Iris, voulant enterrer à jamais les sévices commis par cet homme puant le tabac froid, va soudain croire que la peau douce et laiteuse de ses copains de lycée lui fera oublier le souvenir cet homme adipeux.

DEVENUE UNE FILLE FACILE, ELLE VA DE L’UN À L’AUTRE, se laissant même filmer en pleins ébats par les portables de certains. Cela jusqu’à ce qu’une vidéo circule sur les réseaux. Du coup ses copines lui tournent le dos, des centaines de textos tombent sur sa messagerie, les mecs se refilent son adresse… Iris n’a plus qu’une issue, se donner la mort. Elle se pend.

CE SUICIDE EST UN CHOC POUR L’ENSEMBLE DE SON LYCÉE, mais surtout pour Emma, Tom, Sarah et leurs amis. Conscients d’avoir mal agi, ils tentent de mieux comprendre ce qui s’est passé, mais également de défendre la mémoire d’Iris.

VIA UNE PLUME D’UNE PRÉCISION CHIRURGICALE, Gilles Paris dresse, avec une infinie justesse, le portrait de jeunes qui vivent cette période difficile, parfois fort ‘hard’, qu’est celle de l’adolescence. Une période qui pourtant devrait s’avérer pleine de belles découvertes.

SON ÉCRITURE, PLEINE DE RYTHME, adopte souvent le langage des ados; à cet effet un lexique de leurs différents termes se trouve en fin d’ouvrage. De plus, après avoir mis en exergue des thèmes qui chez les jeunes sont vraiment d’actualité, Gilles s’attache à en démontrer les conséquences… parfois cruelles. Le type d’ouvrage qu’un ado se doit de disséquer avec la plus grande des attentions. Encore que le constat soit le même pour les parents.  🔶

‘Un baiser qui palpite là, comme une petite bête’, de Gilles Paris chez Gallimard

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.