UN CRIME À DONNER LA CHAIR DE POULE… COSY MYSTERY SO BRITISH!

@ Charly

Ian Moore, acteur et humoriste anglais, connaît, outre-Manche, autant de succès au théâtre qu’à la télévision. Et pourtant, depuis plusieurs années, notre homme vit en France dans la vallée de la Loire. L’ouvrage présenté ici est le premier d’une série portant le nom ‘Des enquêtes du Bed & Breakfast’. Déjà best-seller en Angleterre, ce polar a à ce point conquis les lecteurs anglophones, qu’il va être adapté pour la télévision. C’est dire!

ANGLAIS PUR JUS, RICHARD EST LE PROPRIÉTAIRE d’un Bed & Breakfast dans la vallée de la Loire. Pour lui, quatre choses sont essentielles pour goûter à la sérénité de son quotidien: sa tranquillité, boire son pastis à midi, regarder de vieux films noir et blanc et s’occuper de ses trois poules. Ses petites chéries qu’il a baptisées des noms et prénoms d’Ava Gardner, Lana Turner et Joan Crawford.

ALORS QUE JUSQU’ICI SA VIE S’ÉCOULAIT COMME UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, ne voilà-t-il pas que l’un des hôtes qui séjourne dans son B & B disparaît de manière mystérieuse. Seul indice: une empreinte de main ensanglantée présente sur le papier peint hors prix qui tapisse toutes les chambres de sa vaste demeure. Et le quotidien peinard de Richard de se voir soudainement tout bonnement chamboulé.

CHAMBOULÉ PARCE QU’UNE DE SES CLIENTES, la jolie et farfelue Valérie, sorte de James Bond conjugué au féminin, le persuade de ne pas appeler la police afin de mener avec lui cette enquête pourtant très alambiquée. Cela sans oublier, çà et là, les petits coups de pouce que leur donnera Madame Tablier, la technicienne de surface du Bed & Breakfast de ce brave Richard qui souvent, il est vrai, est à côté de ses pompes. Toutefois, ce qui va réellement le décider à seconder Valérie, c’est le jour où Ava Gardner, sa poule préférée, est retrouvée assassinée.

MALGRÉ LE LOUFOQUE DE NOMBRES DE PERSONNAGES, c’est à une enquête de haut vol que le lecteur va se voir invité. Suspense et rebondissements multiples sont bien de mise dans ce récit où l’on applaudira à cette faculté qu’a la plume de l’auteur de nous offrir des descriptions à ce point détaillées de lieux ou de paysages qu’on se croirait plongé dedans. Un polar cosy mystery truculent, trépidant et complètement déjanté, et qui pourtant vous tient en haleine d’un bout à l’autre de cette enquête.  🔶

‘Un crime à donner la chair de poule’, de Ian Moore chez City

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.