QUEL TEMPS!… UNE EXPRESSION QUI RÉSONNE SOUVENT DANS NOS BELGES CONTRÉES

@ Sophie

Il faut dire que nous avons la capacité de supporter avec aisance les multiples variations que l’atmosphère réserve à nos latitudes. En quelques jours seulement, nous pouvons passer d’un temps chaud à une bise glaçante. Nous avons la chance de profiter d’un beau soleil, pour ensuite être surpris par une bonne ‘drache’ quelques heures, voire quelques minutes, plus tard. Ces fluctuations météorologiques, entre les ‘Djo qu’il fait douf!’ et les ‘Oufti, ça caille!’, font partie de notre quotidien.

AU-DELÀ DE CES DÉLICIEUX STÉRÉOTYPES, nous pouvons affirmer que nous profitons chez nous d’une météo aux multiples facettes. Cette diversité a peut-être contribué à forger notre expertise du compromis, une qualité qui nous caractérise en tant que Belges. Nous apprécions les conditions ni trop chaudes, ni trop froides, ni trop sèches, ni trop humides.

‘UN PEU DE TOUT’ NOUS VA TRÈS BIEN. Aussi, notre tendance à la modestie découle peut-être du plaisir simple mais authentique que nous trouvons à apprécier le retour fugace du beau temps après des jours et des jours de pluie, ou à savourer les averses rafraîchissantes après une période de temps devenu trop sec et beaucoup trop chaud. Nous avons également la capacité accrue de nous émouvoir face aux splendeurs que ces variations atmosphériques créent dans le ciel et le paysage. Les palettes de couleurs, les multiples textures, la vie animale et végétale évoluent au gré du temps et des saisons.

C’EST MERVEILLEUX ET C’EST CE QUI ANIME QUOTIDIENNEMENT LE GROUPE FACEBOOK ‘RTBF, CIEL PARTAGÉ’. Les membres y postent des photos qui nous permettent d’apprécier ensemble la beauté des saisons et du temps qu’il fait aux quatre coins de notre pays, voire au-delà. La délicatesse d’un cirrus, la hargne d’un orage, les couleurs rousses des feuillages de l’automne, l’ambiance mystérieuse de la brume, le bleu profond du ciel d’été sont autant d’occasions de partager des émotions universelles et souvent beaucoup de passion.

APRÈS TROIS ANS ET PRÈS DE 100.000 MEMBRES. Grace à ce livre, nous allons pouvoir parcourir la Belgique en photos de ce ciel partagé et cela au fil des saisons ‘météorologiques’ qui, pour coller à leurs caractéristiques climatologiques et faciliter les statistiques, sont décalées par rapport aux saisons ‘astronomiques’. Ainsi, le printemps météo débute le 1er mars, le 1er juin pour l’été, 1er septembre pour l’automne et le 1er décembre pour l’hiver. ‘Quel Temps’ va vous permettre de comprendre les particularités de notre climat, d’apprendre avec curiosité des phénomènes météo étonnants et de découvrir ensemble la magie de nuages remarquables. Quelques QRcodes permettront d’en découvrir davantage sur certains sujets. Les organisateurs de cette exploration céleste sont les actrices et acteurs de la météo à la RTBF, ainsi que ceux de l’émission ‘Quel Temps pour la Planète?’.  🔵

‘Quel Temps!’ de Denis Collard, Stéphane Piedboeuf, Caroline Dossogne, Nathalie Guirma, Jonathan Bradfer, Nicolas-Xavier Ladouce et Marie-Pierre Mouligneau aux éditions Kennes

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.