VISA POUR L’ÉTERNITÉ… L’EXIL DES COMMUNAUTÉS JUIVES EN ASIE

@ Charly

C’est un pan assez méconnu de l’Histoire, que cet ouvrage, qui va conduire le lecteur de Varsovie au ghetto de Shanghai, nous propose de découvrir. Cela tant il est vrai qu’en toile de fond se dessine le portrait du Schindler -celui de la célèbre liste- Japonais, Chiune Sugihara, ‘Juste’ parmi les Nations, homme humble et discret, qui paya cher son geste généreux. Basée sur des faits réels, cette bouleversante et tragique odyssée témoigne d’un travail de recherches d’une incroyable précision. Une belle découverte dans tous les sens du terme.

1939. EWA, MALGRÉ L’ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE qui rend sa marche de plus en plus difficile, met tout en œuvre pour fuir sa Pologne aujourd’hui envahie par les hordes nazies. Son but: atteindre la Lituanie afin d’y trouver asile. Un territoire qu’a déjà rejoint Leib, un médecin ayant assisté, impuissant, à l’anéantissement de Varsovie. Il faut savoir que dans ce petit état balte qu’est une Lituanie toujours autonome, nombre de réfugiés juifs tentent d’y reconstruire leur vie.

MALHEUREUSEMENT POUR EUX, CE NE SERA QU’UN RÊVE, car la menace d’une invasion plane aujourd’hui sur ce pays. Résultat: c’est à nouveau  pour eux la fuite vers une recherche de liberté et surtout de survie. Or, cette menace n’a pas pour seul effet de voir la panique s’emparer de la petite communauté juive. Même les ambassades ont elles aussi fermé leurs portes à tous ces migrants en plein désespoir. Toutes sauf une: celle du Japon.

LÀ, LE CONSUL CHIUNE SUGIHARA, AGENT DE RENSEIGNEMENT et diplomate, s’autorise à délivrer des visas pour le Japon. Manière de sauver toutes ces personnes d’une mort plus que certaine. Il n’empêche qu’avant d’embarquer pour le pays du Soleil-Levant, Ewa, Leib et leurs amis du groupe des écrivains yiddishs vont d’abord devoir affronter les officiers de la sécurité russe. Avec, comme autre menace, la déportation vers le goulag.

POUR CEUX QUI POURRONT EMBARQUER, ce sera loin d’être la fin du calvaire puisque, arrivés à Shanghai, alors sous contrôle japonais, ils se retrouveront dans un ghetto sordide, où là aussi ils vivront dans l’espoir d’une libération prochaine et d’une… nouvelle terre d’accueil. Un roman qui évoque de manière plus que documentée, non seulement la violence du déracinement, mais aussi l’entraide aux confins du monde. Sans oublier, en guise d’un brin de quiétude, une poignante histoire d’amour, de résilience et d’émancipation.  🔶

‘Visa pour l’éternité’, de Laurence Couquiaud chez Albin Michel

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.