VOLVO C40: ONLY FULL ELECTRIC
@ Bob Monard
On le sait: Volvo s’est fixé 2025 pour proposer 50% de voitures électriques et 2030 pour ne produire que des véhicules électriques. D’ici ces échéances, une nouvelle électrique à chaque millésime. En Belgique, le véhicule le plus populaire en 2021 est le XC 40 (7.377 exemplaires) juste derrière la Citroën C3 (7.403).
CET SUV COMPACT DE VOLVO SE VOIT MAINTENANT FLANQUÉ DU C40. Si l’empattement de 2,702 m est identique, le C40 est plus long d’ 1,5 cm et plus bas de 6,5 cm. Ils sortent tous deux de l’usine de Gand comme le V60.
Distinction majeure entre eux: le C40 n’existe qu’en full electric. Rechargeable selon la prise en 37 minutes ou 8 heures, il pèse 2.200 kg dont 500 sont le fait des batteries, boucle le 0 à 100 km/h en 4, 7 secondes et libère 408 ch aux 4 roues motrices via ses 2 moteurs pour une vitesse de pointe de 180 km/h.
ÉQUIPÉ DE SIÈGES GÉNIAUX, IL INSTALLE CONFORTABLEMENT 5 PERSONNES À SON BORD: l’ergonomie et l’insonorisation sont au rendez-vous avec de multiples espaces de rangement. Garanti 3 ans ou 100.000 km et 8 ans pour ses batteries, il bénéficie de l’assistance Volvo pendant 3 ans. Au volant, il suffit d’enclencher le D de la boîte auto et c’est parti! Particularité: une seule pédale! Dès qu’on lève le pied, le C40 freine et radicalement. Truffé d’applis visant la sécurité dont une vue à 360 degrés au stationnement, le C40 se veut épuré et raffiné avec cuir et nubuck malgré ses plastiques durs. Et agréable à mener avec 440 km d’autonomie annoncée -pronostic un peu trop optimiste- et sa visibilité ¾ arrière non optimale. Son design sculpté, l’absence de grille de radiateur, son coffre incliné et son toit noir le distingueront aisément dans la circulation. Vite un C40 avec un seul bloc pour se montrer plus frugal.
DÉNOMINATEUR COMMUN DES 7 TEINTES DE CARROSSERIE: elles ont toutes un toit noir aux extrémités duquel se positionnent deux bourrelets pour accentuer la caractère affirmé du véhicule dont le dessin du coffre (413 litres) incliné avec un petit béquet rectiligne n’est pas banal. Plus 31 litres d’espace disponible sous le capot.
Précision: pas d’options pour ce crossover coupé puisque tout est standard dont le généreux infodivertissement dans un écran central connecté en permanence avec Google!
ALORS? …DU GALOP D’ESSAI EFFECTUÉ DANS LE CADRE DE LA PRÉSENTATION MONDIALE entre Bruxelles, Gand et Bruges, nous retiendrons de ce C40 un ADN bien dans son époque. Silencieux, confortable, dynamique et propre, il surprend agréablement par le tonus de ses accélérations: oui, ça pousse catégoriquement. Et ça freine de manière aussi tranchée à la moindre décélération. Arrimez passagers et objets divers car cela déménage. Au niveau du look, comme le XC40 est presqu’unanimement apprécié, le C40 est de la même veine…
D’autant que l’absence de grille de radiateur ajoute ce petit quelque chose qui fait toute la différence de la proue de cet SUV suédois qui se distingue par un appétit affirmé sans être répulsif. 🔶
À partir de 62.150 €.