SOUS LA LOUPE: VOLVO EST BIEN IMPLIQUÉE DANS LE MONDE ÉLECTRIQUE ET NOUS LE PROUVE AVEC SA NOUVELLE EX40

John Ess

C’est une flopée de modèles et versions que Volvo nous propose pour cette année. L’amateur peut faire son choix parmi 9 modèles et 80 versions. Trois de ces modèles sont 100% électriques: La EX30, EX40 et EX90… dont la plus forte monte à 517 chevaux!
La version présentée dans cet article est la EX40 Single Motor Extended Range. Très élégante telle quelle, elle se décline pourtant aussi en version coupé sous le nom de ‘EC40’.

SINGLE MOTOR OU TWIN MOTOR. Ici encore, le client a le choix: le ‘Single Motor’ (moteur unique) envoie l’énergie aux roues arrière. Dans sa version EX40, les 252 chevaux permettent de doser la puissance en maintenant les roues bien accrochées au sol. Même en conduite dynamique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des sous-virages. Ceux qui craignent l’hiver et ses routes enneigées ou glissantes pourront bien sûr envisager le Twin Motor qui dispose d’un moteur sur le train avant et d’un second sur le train arrière… pour obtenir quatre roues motrices avec une puissance totale de 442 chevaux. Si tous les plaisirs et caractéristiques sont quasi identiques à la ‘Single’ et à la ‘Twin’, ce seront uniquement les performances au niveau du démarrage qui marqueront la différence. La Single affiche de très bons chiffres de 7,3 secondes pour faire le zéro/cent… mais la Twin, elle, demande moins de cinq secondes! Cette surpuissance se facturera à ±7.000 euros au tarif de la marque.

LA CLÉ RESTE EN POCHE. Ce n’est pas nouveau, mais actuellement, seulement quelques marques adoptent le système de ‘clé en poche’. C’est très facile, surtout lorsqu’on a les bras chargés. Donc, inutile de sortir la clé de la poche et de presser sur un petit bouton pour déverrouiller les portes ou le coffre. Dès que l’on approche du véhicule, on entend un petit clic et les lumières s’allument. Quel accueil! Ensuite, une fois bien installé à bord, il n’y a pas lieu d’introduire la clé dans le tableau de bord pour mettre la machine en route: il suffit d’enclencher la marche avant ou arrière et le pied droit dose la puissance du démarrage. Tout cela ne sont que des détails, mais qui vont avoir tendance à se généraliser.

IL Y A DE L’ESPACE À BORD. Avec son 1,87 mètre de large, la EX40 se situe dans la toute bonne moyenne pour offrir tout l’espace voulu aux passagers. Toutefois, si les deux passagers avant n’auront pas à se frôler l’épaule, à l’arrière il y aura moins de place s’il s’agit de trois adultes qui occupent la banquette. À deux à l’arrière, ce sera parfait, tant en largeur que pour les jambes.
En plus des nombreux vide-poches à bord, l’espace du coffre est intéressant avec un plancher amovible et articulé qui permet d’embarquer de très grands objets… et le ‘frunk’ de 37 dm3 à l’avant (petit coffre) permet de loger un grand sac complémentaire.
Le grand coffre (à l’arrière donc) offre un volume de 452 litres qui peut passer à 1.328 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. Ces chiffres sont intéressants pour une voiture qui ne fait quand même ‘que’ 4,44 mètres de long.

RIEN NE MANQUE AU NIVEAU DE LA CONNECTIVITÉ. Google est de la partie avec Google Maps, Google Assistant et Google Play. Oui, Google Maps fournit toutes les informations sur le trafic en temps réel, communique les changements de routes lorsque c’est nécessaire ou préférable et, bien sûr, localise les stations de recharge quand la batterie commence à se vider. Avec le Google Assistant, on communique par commande vocale… pour choisir de la musique, passer des appels, envoyer des Sms… sans quitter le volant des poings ni la route des yeux.
Il faut savoir que les mises à jour du logiciel se font totalement automatiquement depuis le cloud de la voiture.
Une fois en route, vous pourrez rouler en toute quiétude au volant de votre EX40: le Pilot Assit se charge entre autres de maintenir la distance avec le véhicule qui précède… très facile et confortable dans les embouteillages!

CONDUITE CONFORTABLE ET SÛRE. Avec les batteries embarquées, nous arrivons à un poids total de 2,5 tonnes., cela fait de notre EX40 un véhicule lourd… mais ces batteries sont implantées judicieusement sous le plancher, ce qui apporte une bonne répartition des masses. On ressent aussi une bonne calibration des suspensions qui évite le roulis ou le tangage excessif, même en conduite sportive.
En matière de véhicule électrique, le confort provient également de l’autonomie. Il faut que celle-ci soit suffisante pour que l’on n’aie pas à avoir l’œil fixé en permanence sur le tableau de bord. Si les chiffres WLTP annoncent 573 km d’autonomie, il y aura lieu de tabler sur ± 480 km en ville et 350 km sur route… à condition de ne pas garder le pied au plancher en permanence.
Nous l’avons mentionné plus haut: la EX40 n’est pas une lambine et peut faire le zéro/cent en seulement 7,3 secondes. Sa vitesse de pointe, elle, a volontairement été limitée à 180 km/h, ce qui est plus que suffisant pour notre Code de la route.
Et la recharge? Ceux qui ne sont pas encore familiarisés à la voiture électrique sont en droit de se poser la question. Il y a trois facteurs dont il faut tenir compte: la méthode de charge utilisée, la température extérieure (eh oui, quand même) et la taille de la batterie. Il est possible d’optimiser l’efficacité de la voiture via le préconditionnement de la batterie. Ceci permet de porter la batterie à la température idéale avant la recharge.
Les automobilistes qui ne roulent pas trop pourront prendre l’habitude de recharger leur EX40 systématiquement chaque jour, soit sur leur lieu de travail, soit chez eux, sur une simple prise domestique. Pour plus de confort et, bien sûr, plus de rapidité, la wallbox fera le travail en ± 8 heures. Et, pour les longs trajets, la plupart des stations d’autoroutes permettent une recharge de 10 à 80% en moins d’une demi-heure.  🔵

Sep 2024

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