WELCOOOOME TO THE BIFFF
@ Douch
Avec 75 films et presqu’autant de courts-métrages, le BIFFF, le festival international du film fantastique de Bruxelles, est la grande fête du cinéma du genre. Chaque année, en avril, on se presse au palais 10 du Heyzel pour célébrer des pépites venues des quatre coins de la planète dans une ambiance à nulle autre pareille. Suivez le guide.
LA 43ÈME ÉDITION DU BIFFF -le 33ème en ce qui me concerne- se tient depuis le mardi 8 avril jusqu’au dimanche 20. Il vous reste donc encore une semaine entière pour participer à ce festival de cinéma unique au monde, institution incontournable du paysage culturel de la capitale de l’Europe. Programmation décalée, films souvent impossibles à voir ailleurs, ambiance survoltée, public bon enfant, organisation détendue assurée par un personnel souriant et aimable, tout est réuni au BIFFF pour passer un très bon moment.
SEULE CONDITION, IL FAUT AIMER LES THRILLERS, les films d’horreur, les zombies, les petites bébêtes ragoutantes, les monstres sanguinolents, les tueurs en série ou les elfes fuschia… quoique, j’en connais qui n’aiment pas le genre mais viennent juste pour le fun. On y vit des moments totalement insolites, le public est partie prenante dans la mesure où il est permis, voire conseillé, de commenter les films à voix haute et de lâcher une bonne vanne pour détendre l’atmosphère.
J’AI PARTICIPÉ À LA JOURNÉE DU SAMEDI 12 AVRIL et je ne regrette pas de m’être enfermé dans les salles obscures plutôt que de profiter de la dernière journée de grand soleil de ce début de printemps généreux. À 16h00, Danny Boyle donnait une Master Class dans la grande salle du Ciné 1 devant un parterre d’amateurs pendus aux lèvres du réalisateur de ’28 hours later’, ‘The Beach’, ‘Trainspotting’ ou ‘Sunshine’. Lorsqu’une légende du calibre de Christopher Nolan ou Guy Ritchie se prête à l’exercice avec gentillesse, humour et une foule d’anecdotes, c’est forcément un grand moment.
LE FILM DE LA SÉANCE DE 18H30 L’EST BEAUCOUP MOINS. J’avais misé sur la présence d’Anthony Hopkins au générique de ‘Locked’ pour le pointer dans mon agenda BIFFF mais ce huis-clos dans une voiture cambriolée par une petite frappe qui était au mauvais endroit au mauvais moment se mord très vite la queue et finit par tourner en rond. Heureusement, lorsque le spectacle n’est pas à l’écran, il est dans la salle et le public fut à la hauteur. On l’a moins entendu à 21h30 lors de la projection de ‘Rich Flu’. Sans doute parce que le film était beaucoup plus intense et abouti.
CE LONG MÉTRAGE DU RÉALISATEUR ESPAGNOL DE ‘LA PLATEFORME’ est une très belle réussite qui évoque une épidémie ne s’attaquant qu’aux plus riches provoquant un effondrement de l’économie, un retournement de flux migratoire et une belle remise en question du modèle ultra capitaliste qui nous est imposé. À minuit, non sans avoir acheté une affiche de film et un bouquin puis dégusté l’excellente bière Cornett, je rentre chez moi, la tête pleine de bonnes ondes. N’hésitez donc pas, il reste encore quelques jours et quelques solides péloches à regarder. 🔵
Avr 2025