RENAULT EMBLÈME: VÉRITABLE LABORATOIRE DE LA MOBILITÉ BAS-CARBONE
@ Victorya
Face aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources, l’industrie automobile s’est engagée dans une transformation d’envergure. À travers Emblème, Renault poursuit le travail exploratoire initié avec le concept Scénic Vision de 2022, en allant plus loin encore dans le champ des possibles: créer un démo-car familial roulant tout en atteignant un niveau inédit de décarbonisation.
DANS UNE AMBIANCE INVITANT AU VOYAGE, L’INTÉRIEUR embarque des technologies innovantes dont le nouveau grand écran openR panorama qui s’étire sur toute la longueur de la planche de bord.
Logée sous le plancher arrière, la motorisation électrique biénergie alimentée en électricité et hydrogène offre une avantageuse combinaison pour des trajets plus décarbonisés aussi bien sur courtes que longues distances.
UN ACTEUR MAJEUR DE LA MOBILITÉ BAS CARBONE. Suite à l’Accord de Paris sur le climat en 2015, le Groupe Renault a adapté sa stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités et contribuer à limiter le réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C. Renault Group s’est fixé un objectif de zéro émission nette au niveau mondial d’ici 2050 pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone, avec un objectif intermédiaire pour atteindre cette ambition pour les activités en Europe d’ici 2040. Une ambition portée en particulier par Ampère, l’entité du Groupe dédiée au véhicule électrique intelligent. Renault Emblème est à l’avant-garde de cette révolution !
L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE OU ACV EST UN OUTIL SCIENTIFIQUE qui permet l’évaluation quantitative des impacts environnementaux d’un véhicule tout au long de sa vie, de l’extraction des matières premières, à la production des composants, en passant par l’assemblage, le transport, l’utilisation du véhicule, son entretien et, enfin, son recyclage. À noter que Renault Group a choisi comme base de calcul les consommations réelles de ses véhicules sur 200.000 km et 15 ans.
25 TONNES! Le résultat de l’analyse du cycle de vie d’une Renault Mégane E-Tech electric est de 25 tonnes. Ce chiffre, deux fois moins élevé que celui d’un modèle équivalent carburant à l’énergie fossile (50 tonnes de CO2e pour un Captur essence de 2019) prouve qu’en termes de CO2e, la mobilité 100 % électrique est plus vertueuse. Sur cette base, le projet Emblème atteint seulement 5 tonnes de CO2e du berceau à la tombe. Soit une réduction de près de 90 % !
Le chiffre de 5 tonnes de CO2e du berceau à la tombe émis par Renault Emblème est plus qu’une promesse, il a été calculé et audité par les experts indépendants de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole et Energies Nouvelles).
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE. La stratégie de décarbonisation (réduction de l’empreinte carbone) de Renault prend en compte l’ensemble du cycle de vie du véhicule. Les émissions en tonnes de CO2e par véhicule sont calculées selon une méthodologie éprouvée qui intègre chaque étape. 🔵
Avr 2025