WES ANDERSON REVIENT AVEC UN NOUVEAU FILM LOUFOQUE: THE PHOENICIAN SCHEME
@ Jean-Jacques Leloup
Zsa-Zsa Korda, l’un des hommes les plus riches d’Europe vient juste d’échapper à un énième accident criminel. Il désire néanmoins léguer son patrimoine à sa fille Liesl mais qui elle-même veut rentrer dans les ordres et devenir une religieuse. Le grand nabab veut tout de même accomplir avec elle un dernier projet en Phoenicie pour écarter définitivement ses concurrents dans le milieu de la construction. C’est sans compter sur les coups bas et autres espiègleries de tout ce petit monde qui l’entoure.
LE NOUVEAU FILM DE WES ANDERSON ARRIVE DANS NOS SALLES comme un gâteau de mariage avec ses multiples couches de sucre et de surprises diverses. L’histoire est très loufoque comme à l’accoutumée chez le réalisateur américain mais avec un sens réel de l’image, de la photographie, de la fantaisie, des décors somptueux et d’un casting richement doté puisqu’on y croise Benedict Cumberbatch, Scralett Johansson, Tom Hanks sans oublier les personnages principaux que sont Benicio Del Toro et Mia Threapleton. L’ensemble du film bouge dans tous les sens tel un film burlesque de Buster Keaton.
C’EST ABSOLUMENT DÉLIRANT ET PARFOIS MÊME FATIGUANT POUR L’ESPRIT. Certes, tout est beau, somptueux, bien filmé et sans failles mais la teneur du scenario est quelque peu faible et certains spectateurs peu habitués aux délires de Wes Anderon risquent vite de jeter l’éponge. Assurément un film pour les fans du réalisateur de ‘The Grand Budapest Hotel’ et ‘The Darjeeling Limited’. 🔵
Réalisation: Wes Anderson
Casting: Benicio Del Toro, Mia Threapleton, Michael Cera
Sortie en salles: 2025
Jun 2025