NE M’OUBLIE PAS… INCROYABLE DE SENSIBILITÉ
@ Charly
C’est à un roman graphique d’une incroyable sensibilité qu’Alix Garin, une jeune dessinatrice belge de 24 ans, nous invite à la suivre. Un roman dans lequel elle prend le parti d’évoquer une maladie qui demeure malgré tout assez tabou puisqu’il s’agit d’Alzheimer. Comme elle l’affirme, ses principales sources d’inspiration, elle les a trouvées dans ce remarquable film qu’est Thelma et Louise. Film qu’elle a vu au moment où elle se lançait dans l’écriture -bien qu’elle soit ici minimaliste- et le dessin de ‘Ne m’oublie pas’. Pour elle, ce fut une gifle monumentale. Savourer l’histoire de ces deux femmes en quête de liberté totale a ‘infusé’ dans son écriture. Et de bien belle manière, ajouterons-nous.
ALORS QU’ELLE REVISE POUR SON EXAMEN D’ENTREE à l’école nationale de théâtre, Clémence reçoit un SMS de sa mère: ’Mamy a fugué. Rejoins-moi à la maison de retraite’. C’est déjà la quatrième fois que Mamy, atteinte de la maladie d’Alzheimer, se fait la malle. Une fois de trop puisque la direction a décidé soit de la renvoyer chez sa fille, soit la bourrer de cachets en tout genre. Solution préconisée par la famille, mais qui heurte profondément Clémence.
SON PARTI EST PRIS. MAIS SA DÉCISION EST COMPLÈTEMENT FOLLE. Elle va enlever sa grand-mère afin de lui permettre de retrouver la maison de son enfance. Commence alors un road movie en voiture qui tient à la fois de la fuite sans issue, du retour à l’enfance et des ultimes adieux entre la vieille dame et sa petite fille. Si Clémence comprend vite que cette évasion ne l’amènera nulle part, elle va alors la prendre comme prétexte pour simplement parler avec Mamy.
UN RÉCIT ÉMOUVANT, MAIS TEINTÉ D’HUMOUR. CE AFIN DE LE RENDRE PLUS LEGER, plus conforme aussi à la réalité. La démence créant parfois des situations absurdes et hilarantes. Manière également d’enrichir cet ouvrage en évitant de se cantonner à la tristesse engendrée au sein des proches, par cette maladie jusqu’ici incurable. Un petit bijou que ce roman graphique traitant d’un sujet inhabituel en bédé. 🔶
‘Ne m’oublie pas’, d’Alix Garin au Lombard