BLACK PANTHERS… IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION AFRO-AMÉRICAINE
@ Charly
Marcus Kwame Anderson au dessin, et David F. Walker au scénario, deux grands spécialistes de la culture afro-américaine, nous proposent, parfois par le texte, mais le plus souvent par le dessin, un roman graphique pour le moins fascinant sur ce mouvement ‘Black Panthers’ qui a fait trembler l’Amérique tout entière. C’est du lourd. Du très lourd même.
ET POURTANT, QUE CE SOIT VIA CE PARTI QUI MOURUT de sa belle mort en 1982, ou via le travail acharné de Martin Luther King assassiné en 1964, la haine de l’homme noir demeure encore bien présente dans certains états d’Amérique. Je pense notamment à la Caroline du Nord ou du Sud. N’en prenons pour preuve que ce qui s’est encore passé dernièrement en Caroline du Nord où un policier blanc à tirer sur un jeune noir qui n’était même pas armé.
DU COUP, EN 1966, À OAKLAND, DANS CE MÊME ÉTAT, le Black Panther Party annonçait à la police : « Si tu me tires dessus, je te tire dessus. » Il faut savoir que Huey Newton et Bobby venaient d’y fonder ce ‘Black Panther Party for Self-Defense’. Un tout nouveau parti qui présentait un programme politique en dix points et qui concernait directement la communauté noire. Programme que vous retrouverez en pages 38/39 de cet ouvrage hyper documenté.
PARMI LES PRINCIPALES REVENDICATIONS ON DÉCOUVRAIT l’exigence de mettre fin à la brutalité policière par le biais de patrouilles de citoyens, mais également un ensemble de mesures visant à améliorer la condition des noirs dans les domaines sociaux, éducatifs et sanitaires. Pour y arriver, le B.P.P. va alors s’organiser en une structure politique et militaire qui suscitera, il est vrai, nombre de polémiques. Ce en raison de ses idées radicales, de ses mots d’ordre et de son action violente.
SI EN 1982 LE MOUVEMENT METTAIT LA CLÉ SOUS LA PORTE, cet ouvrage, après en avoir présenté également les membres, nous parle de ce qu’il en reste aujourd’hui, et des avancées qu’il a permises pour les Afro-Américains de 2022. Et si le FBI a longuement travaillé pour le réduire à néant, il faut malgré tout reconnaître, que cette expérience révolutionnaire demeure un modèle pour les opprimés du monde entier. 🔶
‘Black Panthers’, de Walker et Anderson chez Massot