DES PAROLES ET DES ACTES: LES FEMMES DANS LE SPORT AUTOMOBILE
@ Sabrina
À l’occasion de la Journée Internationale des Conductrices, le Women’s World Car of the Year a attiré l’attention sur le rôle des femmes dans le sport automobile. Une enquête menée par l’analyste belge Candice Bouzendorff a révélé que 17,9% des personnes interrogées ne connaissent aucune femme pilote dans le sport automobile, tandis que 28,5% approuvent des catégories distinctes basées sur le sexe.
POURQUOI LES FEMMES NE SONT PAS IMPLIQUÉES DANS LA F1? Fan de sport auto, Candice Bouzendorff s’est demandé pourquoi les femmes n’étaient pas plus impliquées dans la Formule 1 et pourquoi certaines courses étaient divisées en fonction du sexe, comme les W Series. Selon l’étude, 71,2% pensent que la différenciation sur le sexe aide les femmes pilotes à accéder plus facilement au monde de la F1.
HOMMES ET FEMMES SÉPARÉS DANS LE SPORT AUTO? À la question ‘Pourquoi les hommes et les femmes devraient participer séparément?’, les répondants ont des opinions variées sur les capacités des femmes à courir dans le sport automobile. Un répondant a déclaré: ‘Sauf exception, une femme n’est pas bonne en tant que pilote’, tandis qu’un autre a mentionné: ‘Il y a un manque d’intérêt de la part des femmes pour ce sport’. D’autres réponses incluaient la nécessité de séparer en fonction du sexe parce que ‘les corps sont différents’ ou encore que ‘c’est une question de virilité’ et que ‘la F1 exige une force incroyable, et les femmes et les hommes ne peuvent pas avoir le même niveau physique à 100%’.
À L’ÉPOQUE, LE CÉLÈBRE BERNIE ECCLESTONE ÉTAIT SCEPTIQUE. La pilote María de Villota a demandé un test au patron de la F1. La réponse de Bernie a été ‘Je ne pense pas que vous serez capable de faire face à un test de 300 kilomètres dans une Formule 1 et de réaliser des temps à la hauteur.’ Maria a répondu: ‘Seul le chrono qui dicte le jugement…’ Maria a passé le test, l’a réussi et a rapidement rejoint l’équipe Marussia.
UN DROIT INALIÉNABLE POUR WWCOTY. Women’s World Car of the Year vise à promouvoir la participation des femmes dans le sport automobile. La Journée Internationale des Conductrices, est une journée qui revendique la mobilité comme un droit inaliénable contribuant à la liberté, à la dignité et au développement personnel et professionnel des femmes. Conduire ouvre la porte à l’indépendance pour des millions de femmes à travers le monde à la recherche d’un avenir meilleur, pour atteindre des conditions de vie plus justes et pour poursuivre leur passion pour le sport automobile.
LES FEMMES INFLUENCENT PLUS DE 80% DES ACHATS DE VOITURES. Ce nombre va continuer d’augmenter dans les années à venir. ‘Le pourcentage de jeunes étudiantes universitaires est déjà plus élevé dans les pays développés. La parité salariale commence à être un objectif réalisable, les conseils d’administration ne sont plus exclusivement masculins et, dans les listes des personnes les plus riches du monde, il n’est pas rare de voir de plus en plus de noms de femmes’, explique Marta García, Présidente exécutive de WWCOTY. 🔵