SOUS LA LOUPE: EFFET 'WAOOUUW' POUR LA NOUVELLE ID.7 ÉLECTRIQUE DE VOLKSWAGEN

@ John Ess

L’ID.7 impressionne au premier regard. Elle répond à tous les critères de qualité et de confort lorsqu’on s’intéresse à elle en profondeur. Des défauts? On peut toujours en trouver, mais ils sont plus rares et plus légers que ceux de la concurrence.

PLUS DE DEUX TONNES N’EMPÊCHE PAS UNÉ RÉELLE VIVACTÉ. On pourrait croire qu’une grosse berline de près de cinq mètres de long et affichant un poids à vide de 2.172 kilos n’aurait pas été au rendez-vous des performances. Mais, même si la VW ID.7 ne peut être qualifiée de sportive, elle ne traîne pas sur la route. Ses 286 chevaux sont toujours au rendez-vous et permettent d’afficher un zéro/cent en seulement 6,5 secondes et une vitesse de pointe limitée à 180 km/h.
L’ID.7 est la toute première Volkswagen qui a sous le capot le nouveau moteur électrique APP550. La marque annonce que sa batterie de 77kWh sera bientôt complétée par une version encore plus musclée qui sera dotée d’un accumulateur de 86 kWh offrant une autonomie de 700 kilomètres. Ce sera, en principe, encore pour fin de cette année. Ceci en fera la star des électriques non seulement au sein de son Groupe, mais aussi parmi toutes les grosses électriques du marché.

ID… COMPRENEZ ‘INTELLIGENT DESIGN’. La voiture électrique a été développée en faveur de l’environnement. Même s’il y a controverse, c’est elle qui possède le meilleur bilan environnemental parmi les divers types de ‘carburant’. Volkswagen a commercialisé sa première ID il y a quatre ans: l’ID.3. La gamme s’est étoffée avec une ID.4, une ID.5, une ID.6 (Chine?) et l’ID.7 que nous testons pour vous aujourd’hui… sans oublier l’ID.Buzz que nous vous avons présenté en novembre dernier (cliquer ici).
C’est tout? Non, l’histoire ne va pas s’arrêter en si bon chemin et l’ID n’a pas dit son dernier mot: prévue pour 2025/2026, l’ID.2 est en route et devrait être proposée à moins de 25.000 euros… si pas de changements d’ici là. Et son nom pourrait être ID.2 (tout court) ou ID.2all. Mais nous avons également entendu parler de ID.Golf.

AUJOURD’HUI, C’EST BIEN L’ID.7 QUI EST MISE SOUS LA LOUPE. C’est la plus grande de la famille ID… même plus longue que l’ID.Buzz! Très élégante avec sa ligne de coupé, elle offre beaucoup d’espace à bord. Il s’agit d’une cinq places avec un confort aussi généreux à l’arrière qu’à l’avant; les sièges maintiennent parfaitement le corps et il y a de la place en suffisance pour les jambes des passagers. Il y a lieu de penser aussi aux objets et bagages et là encore l’ID.7 se montre accueillante: en plus des vide-poches traditionnels, les passagers avant ont à leur disposition un énorme espace de rangement dans la colonne centrale. Le coffre, lui, est de bonne taille et facilement accessible.

BIENVENUE DANS L’HABITACLE. Le coup d’œil sur le tableau de bord est convainquant: on a affaire à du premium. Les revêtements moussés avec piqures sont du plus bel effet. Et c’est bien sûr le grand écran central qui impressionne le plus. On y trouve absolument tout et les différentes fonctions peuvent toujours être configurées selon les envies ou besoins de chaque conducteur. C’est dans le bas que l’on règle la température et la ventilation… mais aussi le chauffage ou la réfrigération des sièges. Dans le haut, un simple clic donne accès aux icônes des menus de base. Avec un peu d’habitude, il n’est plus nécessaire de toucher l’écran: la reconnaissance vocale réagit avec convivialité à de très nombreuses commandes pour rendre la conduite encore plus agréable et plus sûre.
Toutes les informations de conduite sont regroupées face au conducteur en deux zones: l’une, bien disposée, sous la planche de bord et l’autre en projection ‘tête haute’ à réalité augmentée, très lisible et très clair.
L’aide au stationnement permet à cette grande auto (4,96 mètres) de se garer dans un mouchoir de poche… avec une mémorisation des lieux habituels comme, par exemple le domicile ou le lieu de travail.

IL Y A LES ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE… ET LES AUTRES. Lorsqu’on parle ‘des autres’, ils sont quasi illimités, mais parmi les équipements d’origine, sur le modèle ‘de base’, l’ID.7 propose déjà le technologie actuelle et de demain.
Il serait difficile de citer toute la panoplie mais, en dehors de l’affichage tête haute à réalité augmentée dont nous avons parlé plus haut, on peut mentionner le blocage électronique du différentiel, le capteur de luminosité et de pluie, le régulateur de vitesse et adaptatif, l’accès et le démarrage sans clé, le système de maintien du véhicule en côte… et bien sûr le système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage ainsi que tous les systèmes d’alerte: maintien de trajectoire, alerte de véhicule en approche, détection de somnolence. Avec ces très nombreuses assistances à la conduite, on peut affirmer que l’ID.7 est un parfait compagnon de route.

UNE ROUTIÈRE AU LONG COURS. L’ID.7 se sentira aussi à l’aise en ville que sur route mais, comme il ne s’agit pas d’une citadine, les places de parking seront un peu plus difficiles à trouver dans les cités. Pour les grandes étapes, avec ou sans routes sinueuses, la direction et la suspension font un excellent travail et permettent de rouler en toute quiétude. Et, comme notre ID.7 se montre généreuse en autonomie -supérieure à la moyenne- les arrêts pour recharges ne devront pas être trop fréquents. Même si, comme toujours, les chiffres WLTP annoncés sont un peu optimistes (ils annoncent une autonomie de 621 km), nous pouvons espérer pouvoir parcourir plus de 500 km sur route et 580 km en ville. Quand on sait que les temps de recharges sur borne rapide ne sont que de 28 minutes pour obtenir une nouvelle autonomie de 80%, il n’y a vraiment pas de souci à se faire.
Les chiffres ci-dessus concernent le modèle actuel qui possède une batterie de 77 kWh, mais Volkswagen nous annonce qu’un modèle complémentaire arrivera en fin de cette année avec un accumulateur de 86 kWh, ce qui permettra d’augmenter l’autonomie jusqu’à 700 kilomètres.  🔵

Avr 2024

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