SOUS LA LOUPE: LA DS3 E-TENSE, UNE 'PETITE' ÉLECTRIQUE ATYPIQUE ET INTRIGANTE

@ John Ess

La DS3 fait 4,12 mètres de long, mais est effectivement la petite de la famille DS qui compte aujourd’hui quatre modèles. On peut dire que toute la gamme est originale, mais la ‘3’ nous offre un profil atypique avec sa ceinture de caisse bardée d’une aile de requin. Et ce petit SUV a encore beaucoup d’autre choses intrigantes à nous dévoiler.

LA E-TENSE EST-ELLE UNE VOITURE TENDUE? Si ‘Tendue’ est bien la traduction du mot ‘Tense’, c’est vraisemblablement le message subliminal que la marque a voulu faire passer en baptisant ‘E-Tense’ ses vigoureux nouveaux modèles électriques. Mais nous interpréterons plutôt le mot ‘Tense’ par ‘nerveuse’.
En tout état de cause, nos gouvernements ont imposé aux constructeurs une réelle mutation de l’industrie automobile avec pour objectif de passer d’ici peu au 100% électrique. Stellantis a pris les devants et, dès l’année prochaine, ne produira plus de véhicules thermiques. La DS3 E-Tense est la première DS 100% électrique avec une autonomie de près de 400 kilomètres. Ceci est plus que suffisant pour le quotidien de la plupart des automobilistes mais un peu ‘juste’ pour les grands déplacements. Pour le millésime 2024, Stellantis va nous proposer la DS4 également en 100% électrique et là, nous passerons dans une toute autre dimension: on nous annonce une autonomie de 700 kilomètres… pour une conduite nettement plus détendue!

ELLE N’A PAS BEAUCOUP CHANGÉ, MAIS… La précédente DS3 avait reçu le petit nom de Crossback, mais aujourd’hui c’est redevenu DS3 tout court, suivi bien sûr de E-Tense pour la version 100% électrique. Pourquoi? Le terme Crossback fait surtout penser à des véhicules tout-terrain ou tout-chemin, alors que la nouvelle DS3 (thermique ou électrique) assume fièrement sa position de SUV urbain.
Modifications? Seuls les connaisseurs remarqueront à l’avant les nouveaux feux verticaux et la calandre légèrement plus carrée. À l’arrière, nous voyons toujours les deux feux typiques reliés entre eux et, dessous aux extrémités dans les ailes, des ouïes verticales qui virilisent son physique. Pour conserver son identité, le petit élément de carrosserie qui monte entre les vitres avant et arrière est toujours bien présent.
Et à l’intérieur, notre DS3 E-Tense se montre tout à fait aussi atypique. Dès le premier coup d’œil, on voit à qui on a affaire. C’est du luxe et du premium, mais avec un luxe bien différent de tout ce que l’on peut trouver ailleurs. Le logo chic de la marque sur le volant donne le ton… mais ce seront les cinq losanges avec leurs nombreuses fonctions, au centre du tableau de bord, qui interpelleront davantage. On trouve également d’autres commandes bien pratiques et originales sur la console centrale, autour du levier de vitesses.

PLUS RIEN À PROUVER EN MATIÈRE DE CONFORT. Alors que les Allemandes ont la réputation d’offrir un confort un peu trop ‘dur’, les Françaises sont réputées pour leur souplesse. Mais confort et maintien du corps ne sont pas incompatibles et la DS3 garantit un grand plaisir sur la route, même pour de longues distances. Dans 4,12 mètres de long, il y a des choix à faire au niveau des volumes. Les passagers avant seront privilégiés, avec un volume idéal et, pour le conducteur, une position de conduite parfaite. À l’arrière, on peut dire que tout est correct, mais les personnes de grande taille manqueront peut-être d’un peu d’espace et de confort. Il est vrai que, la plupart du temps, seules les places avant sont occupées… alors autant privilégier celles-ci. Pour les grands voyages à quatre (ou cinq), le coffre ne sera pas très généreux, même s’il se situe dans la moyenne de sa catégorie. Avec ses 350 litres de volume, mieux vaudra partir à la mer avec bikinis et tongs qu’à la montagne, équipés d’anoraks et grosses bottines de ski!

NOUVELLE DALLE TACTILE POUR L’INFOTAINMENT. Vous avez dit ‘infotainment’? Le mot n’est pas très heureux et d’ailleurs, Larousse ne l’a pas (encore) repris dans son édition 2023. L’infotainment est la contraction de ‘information’ et de ‘entertainment’ (divertissement en français) et, comme il est de plus en plus usité, nous sommes donc bien ‘obligés’ de l’utiliser. Le système est pratique et fonctionne rapidement. Il donne également accès à un choix de widgets qui permet d’ajouter des raccourcis pratiques sur la page d’accueil.
L’écran affiche une très bonne résolution et ceci est particulièrement intéressant pour les manœuvres de parking et marches arrières dans des endroits difficiles. Les multiples caméras permettent de placer le véhicule au centimètre près sur la trajectoire désirée.

PETIT SUV, MAIS GRANDE ROUTIÈRE. Selon la circulation ou son humeur du moment, on a le choix parmi trois modes de conduite: Normal, Eco ou Sport. Avec le mode Sport, le conducteur disposera de toute la puissance du moteur (156 chevaux) et pourra donc adopter une conduite sportive. En mode Normal, le système réduit la puissance à 109 chevaux et le moteur est bridé à 82 chevaux en mode Eco. Vous l’aurez compris, on consommera moins en Eco qu’en Sport et cela aura une incidence directe sur l’autonomie.
La ville est le terrain idéal pour notre ‘petit’ SUV: faible rayon de braquage, pas d’émissions de CO2, consommation minimum… mais la DS3 E-Tense se sent aussi très à l’aise sur route. Et sa bonne suspension permet de ne pas trop faire ressentir les nids-de-poule, dos-d’âne ou pavés aux occupants.
Si la vitesse de pointe est volontairement limitée à 150 km/h, notre électrique reste très dynamique jusqu’à ce chiffre. Et pour les démarrages, ce n’est pas mal non plus: le zéro/cent est couvert en 9 secondes, ce qui est plus que suffisant pour toujours se sentir bien à l’aise dans le trafic.
Bien sûr, toutes ces belles qualités ont un prix et notre DS3 E-Tense se situe légèrement au-dessus de la concurrence de son segment. Il vous faudra débourser 41.500 euros pour la faire venir dans votre garage…  🔵

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