IMMATRICULATIONS EN BELGIQUE AU PREMIER SEMESTRE, LA REMONTADA SE CONFIRME

@ Paul Verdbois

Avec 51.760 immatriculations en juin, le marché automobile belge a connu un mois historique. Mieux, si le marché a connu une croissance de pas moins de 48,68% par rapport à juin 2022, les résultats dépassent même ceux du mois de juin 2019, l’année précédant la crise Covid, durant lequel 50.044 voitures avaient été immatriculées. Au cumul des six premiers mois, ce ne sont pas moins de 264.475 unités qui ont vu preneur soit un bond de 35,36% par rapport à 2022. Notons cependant que comparé à 2019, il subsiste toujours un déficit de 46.013 unités, déficit qui pourrait bien être comblé pour la fin de l’année.

SI BMW MÈNE TOUJOURS LA DANSE AVEC 10,23% DE PART DE MARCHÉ, il est à noter que VW enregistre une progression de 45,55% par rapport à la même période 2022 et pas moins de 79,3% par rapport au seul mois de juin 2022. D’autres marques ont également surperformé par rapport à l’an dernier. Dacia qui gagne 3 places en conquérant la huitième place avec une avancée de 69,92%, Volvo améliore son score de 64,23% quant à Tesla, elle enregistre une progression de 268,9% preuve s’il en fallait de l’influence de la réglementation fiscale des voitures de Société. Mentionnons également la superbe performance du chinois MG (classé 26ième), seule marque de l’Empire du Milieu à progresser significativement qui, avec 2.276 immatriculations enregistre une avancée de… 335,18%. Cupra, Alfa Romeo, Land Rover, Suzuki et Mazda enregistrent également de remarquables avancées avec respectivement + 363,06%, + 166,32%, + 94,4%, + 79,64% et + 67,88%. À contrario, Citroën enregistre une contreperformance de -7,69%, inexplicable vu la qualité de son offre. Honda quant à elle se retrouve en enfer avec un recul de -47,36% et 509 maigres immatriculations.

JUIN

CUMUL

 

CUMUL

 

DIFFERENCE

 
 

2023

 

2022

   
 

264.475

%

195.387

%

69.088

35,36%

1 BMW

27.068

10,23

19.714

10,09

7.354

37,3

2 VOLKSWAGEN

24.045

9,09

16.520

8,46

7.525

45,55

3 PEUGEOT

19.109

7,23

15.810

8,09

3.299

20,87

4 MERCEDES

18.639

7,05

14.920

7,64

3.719

24,93

5 AUDI

17.428

6,59

14.271

7,3

3.157

22,12

6 RENAULT

14.773

5,59

11.529

5,9

3.244

28,14

7 TOYOTA

13.729

5,19

11.330

5,8

2.399

21,17

8 DACIA

12.513

4,73

7.364

3,77

5.149

69,92

9 VOLVO

11.795

4,46

7.182

3,68

4.613

64,23

10 KIA

9.750

3,69

8.517

4,36

1.233

14,48

11 FORD

9.591

3,63

7.575

3,88

2.016

26,61

12 OPEL

9.511

3,6

7.188

3,68

2.323

32,32

13 SKODA

9.464

3,58

6.076

3,11

3.388

32,32

14 CITROEN

8.852

3,35

9.589

4,91

-737

-7,69

15 TESLA

8.197

3,1

2.222

1,14

5.975

268,9

LE MARCHÉ DES SOCIÉTÉS ET INDÉPENDANTS TOUJOURS ULTRA-DOMINANT. Avec 66,6% de parts de marché, les immatriculations des clients professionnels  renforcent encore leurs positions: 176.321 pour les Sociétés et Indépendants et 88.3154 pour les Particuliers. Une réflexion s’impose, le marché des particuliers va-t-il continuer à s’effondrer? Les causes sont connues: depuis 2 ou 3 ans les constructeurs n’ont pas cessé d’augmenter considérablement leurs prix sans oublier des législations plus que fluctuantes, tant réglementaires que fiscales, qui sèment le trouble dans l’esprit des clients potentiels.

LE DIESEL CONTINUE SA DESCENTE AUX ENFERS ET L’ÉLECTRIQUE S’AFFIRME… mais ne convainc pas le client particulier. La part du diesel ne représente plus que 10,1%  et avec 45,8% l’essence connait également un recul. Les véhicules électrifiés connaissent une légère avancée et représentent 43,3% des immatriculations avec 16,5% pour les 100% électriques (BEV), 19,3% pour les hybrides rechargeables (PHEV) et 7,5% pour les hybrides auto-rechargeables(HEV). Mais ne nous y trompons pas, le succès des électriques concerne presqu’exclusivement les Sociétés et Indépendants avec 90,4% pour les BEV, 92,1% pour les PHEV. Seules les HEV connaissent un certain succès auprès des particuliers avec 58,9% des ventes. Le tableau suivant montre à suffisance le gouffre qui sépare les deux marchés, gouffre dû principalement au prix des VE, pratiquement impayables pour les Particuliers.

 

PARTICULIERS

SOCIÉTÉS+INDÉPENDANTS

ESSENCE

68,20%

34,60%

DIESEL

7%

11,70%

PHEV

4,60%

26,60%

HEV

13,20%

4,60%

BEV

4,80%

22,30%

Le succès des VE auprès des Sociétés et Indépendants est dû en grande partie aux mesures fiscales hyper favorables aux BEV et PHEV. Cependant, depuis le 1er juillet, la déductibilité fiscale accordée aux PHEV a été fortement rabotée pour disparaitre progressivement en 2008 tandis que la cotisation CO2 sera considérablement augmentée. Il est donc à craindre  que ces mesures sonnent le glas pour ce type de véhicule.

ET LES MODÈLES PRÉFÉRÉS DES BELGES? L’on constate une considérable différence entre les régions, principalement dû à l’implantation des Sociétés de Location en Flandre et dans une moindre mesure à Bruxelles. Si au niveau national, ce sont les Volvo XC40, Dacia Sandero et Tesla Y qui forment le Podium, en Flandre, incontestablement plus ‘haut de gamme’, la Sandero disparait du podium, la Tesla Y s’attribuant la deuxième place et la Bmw X1 la troisième. En Wallonie, Dacia fait coup double avec la Sandero et le Duster sur les plus hautes marches du podium suivis de la Toyota Yaris. À Bruxelles, la situation est comparable à celle de la Flandre sauf que la Peugeot 308 prend la place de la Sandero.
Le même phénomène se constate entre les marchés Professionnels et Particuliers. Si l’on peut saluer le succès de la Volvo XC40 et de la Tesla Y dans le marché Professionnel, l’on retiendra la remarquable première place de la Dacia Sandero auprès des Particuliers avec 5.200 immatriculations soit 1,96% du marché total, sans oublier son grand frère, le Duster, qui s’attribue la troisième place.

LE MARCHÉ DES VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS SUIT LE MOUVEMENT. Le marché des véhicules utilitaires légers (<3,5T) connait la même tendance que le marché des voitures. En juin il a enregistré un gain de 41,42% et au cumul du semestre 22,97% avec 36.352 immatriculations. Renault mène toujours la danse avec 6.707 immatriculations  soit 18,45% de part de marché, suivi par Ford (16,97%) et Mercedes (11,73%).  🔵

Rendez-vous en janvier pour les résultats annuels, des résultats toujours ‘remontada’?

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