LE TATOUEUR… SUR UN AIR DE CONSPIRATION
@ Charly
Matz, de son vrai nom Alexis Nolent, est Français et écrivain. Il a plus de 50 scénarios de BD à son actif. Attila Futaki, lui, est né en Hongrie et enseigne la bande dessinée à l’université d’art appliqué de Budapest. Il est considéré dans son pays comme le plus grand auteur de comics de sa génération. Et quand Futaki rencontre Matz, cela donne ‘Le Tatoueur’. Un polar noir de noir, bien dans l’air du temps.
CHASSÉ DE BUDAPEST POUR UNE RAISON INCONNUE, Zoli se cache désormais à Paris où il survit grâce à la pratique de son art: le tatouage. En dépit des précautions qu’il prend pour que personne ne puisse le découvrir, il rencontre Laslo, un mystérieux chauffeur de taxi d’origine hongroise. Comme Zoli!
À BIEN Y REGARDER, LES CHAUFFEURS DE TAXI CONNAISSENT TOUT DE VOUS: vos habitudes, les endroits où vous travaillez, où vous mangez, où vous dormez. Ils connaissent même vos petits secrets. Et de se poser cette question: »Et s’ils décidaient de se servir de toutes ces connaissances? » C’est du reste ce que confie Laslo à Zoli.
IL LUI EXPLIQUE QUE LE TEMPS EST VENU pour tous les taximen parisiens de se servir de tout ce qu’ils savent de leurs clients. Cela afin de renverser l’ordre établi, et plus spécialement d’écarter toute personne ayant de l’influence. Et Laslo de proposer au tatoueur d’aider la fraternité des chauffeurs de taxi dans cette action pour le moins révolutionnaire.
OR, ON LE SAIT, ZOLI N’ASPIRE QU’À UNE SEULE CHOSE: vivre dans l’ombre et en toute discrétion. Et donc de refuser cette proposition. Mais voilà, la fraternité a besoin de lui… Et elle a tous les moyens pour le convaincre. Un bien joli ‘one shot’ où Matz, comme à son habitude, entretient un incroyable suspense tout au long de ce récit qui se déroule essentiellement de nuit. Récit où le dessin de Futaki restitue à la perfection l’ambiance conspirationniste dans laquelle baigne ce polar. 🔶
‘Le Tatoueur’, de Matz et Futaki chez Grand Angle