SOUS LA LOUPE: LA SUBARU FORESTER DE SIXIÈME GÉNÉRATION IMPRESSIONNE TOUJOURS
@ John Ess
Alors que depuis son lancement, la Forester s’est vendue à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde, les chiffres en Belgique restent très faibles. Pourtant, au niveau technologie, performances, sécurité, confort, elle écrase toutes ses concurrentes. Et son prix est dans la toute bonne moyenne. Mais que se passe-t-il donc? Le physique?
BELLE, MAIS PROBABLEMENT TROP CLASSIQUE. En ce qui nous concerne, les lignes de la Forester de sixième génération offrent un physique qui cadre parfaitement avec tout ce que l’on trouve à l’intérieur. Mais aujourd’hui, encore plus que hier, l’auto constitue pour le conducteur lambda sa carte de visite. Même si tous ne recherchent pas l’extravagance, ils se tournent de plus en plus vers le look et tiennent moins compte des qualités intrinsèques. Les Chinois l’ont compris et ont dans leurs catalogues des modèles aux lignes plus fuyantes et plus sophistiquées… qui permettent au propriétaire de se sentir valorisé.
Subaru est certainement conscient de cette situation et a lancé il y a peu un modèle 100% électrique, la Solterra, qui se rapproche de plus en plus de la ‘mode’ actuelle.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT! Au niveau des innovations techniques, Subaru se place dans le peloton de tête et a prévu tout ce qui se fait de plus sérieux dans le domaine de la sécurité. Son nouveau système d’arrêt d’urgence fait partie de l’équipement standard. Mais que fait ce système? Il agit automatiquement s’il détecte que le conducteur se trouve soudain dans l’incapacité de manœuvrer. Cela peut éviter le pire dans certaines circonstances.
On trouve également le mode ‘X’ à double fonction amélioré qui assiste le moteur tant en marche avant qu’arrière pour assurer un meilleur contrôle sur des pentes raides ou des surfaces avec peu d’adhérence.
Il est aussi intéressant de savoir que cette nouvelle Forester offre de véritables capacités en tout-terrain; elle est en effet équipée d’un système unique de traction intégrale symétrique à prise constante. Ceci, avec à sa garde au sol de 220 mm et des angles d’approche importants permet toutes les activités souhaitées sur route comme hors route.
Il est également utile de savoir que notre Forester possède de série la technologie d’aide à la conduite ‘EyeSight’ qui comprend une caméra monoculaire grand angle, un radar avant et un servofrein électrique; par ailleurs, elle offre 15 fonctions (dont cinq nouvelles). La toute nouvelle Forester offre également une visibilité panoramique optimisée, afin de réduire les angles morts.
N’OUBLIONS PAS LE PLAISIR… On entre dans la Forester clé en poche, sans manipulations, pour s’installer dans des sièges confortables, en cuir et qui soutiennent parfaitement le corps. Et l’on appréciera immédiatement le tableau de bord très généreux avec l’écran central de 11,6 pouces qui offre l’infodivertissement, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le système de navigation est très complet mais simple et agréable à utiliser. Au-dessus des passagers, on appréciera la présence d’un fameux toit ouvrant à commande électrique.
Et, pour compléter l’agrément de vie à bord, n’oublions pas les nombreux rangements, au centre sous le tableau de bord, dans les portières et sous le tableau devant le passager.
Comme aides à la conduite, nous pouvons encore citer le système de maintien au centre de la voie, le contrôle électronique de stabilité, l’anti-patinage à toutes les vitesses, le système de freinage pré-collision ‘EyeSight’ ou encore l’avertisseur de sortie de voie ‘Lane Keep Assist’.
Particulièrement rassurant: alors que la plupart des constructeurs offrent une garantie de deux ou trois ans, Subaru est livrée d’office avec la garantie ‘Safe8’: huit ans de couverture complète sans limitation de kilométrage.
EN ROUTE PAR MONTS ET VAUX. Si la Forester se sent aussi à l’aise sur bitume que sur routes de campagne difficiles, plus de 90% des conducteurs ne quitteront cependant jamais les routes ‘civilisées’. Mais l’important est de savoir que ‘s’il le faut’ eh bien, ‘elle peut’!
La Forester avance bien, mais ce n’est pas une sportive. Il lui faut 12,2 secondes pour faire le zéro/cent… c’est un peu plus que la moyenne de son segment. Mais sa vitesse de pointe est plus que raisonnable: la Forester peut pointer à 188 km/h.
Nous avons vu plus haut que ce véhicule possède tout ce qu’il faut en systèmes de sécurité et de confort. Eh bien, on peut en dire autant de la qualité de ses suspensions et du freinage. Même sur routes très difficiles, ces deux éléments n’ont jamais pu être pris en défaut.
UN OU DEUX MOTEURS? La Forester possède son bon moteur Boxer. Le type de moteur-que l’on retrouve sur toutes les Subaru et qui a la particularité de présenter des pistons s’opposant deux à deux pour permettre un meilleur compromis d’équilibrage et offrir la meilleure régularité des mises à feu des cylindres.
Mais il y a un plus… un petit plus: sous le capot de la Forester on trouve aussi un mini moteur électrique Lithium-ion, de 17 chevaux. Ce petit moteur, intégré à la boîte automatique CVT ajoute une assistance légère dans le fonctionnement. Bien sûr, il n’y a pas lieu de l’alimenter manuellement: il se recharge automatiquement en roulant.
BEAUCOUP D’ESPACE À L’INTÉRIEUR. À l’avant comme a l’arrière, les passagers disposent de tout l’espace nécessaire pour les jambes. Et, à l’arrière, comme le toit n’est pas fuyant, les passagers n’auront pas à courber l’échine pour voyager dans un réel confort.
L’espace pour les bagages n’est pas en reste: lorsque la banquette arrière est occupée, le coffre permet déjà de caser un volume de 508 litres de bagages. Mais, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, ce sont non moins de 1.720 litres que l’on obtient pour valises, sacs et divers.
ET LA CONSOMMATION? Alors que les ‘vraies’ hybrides parviennent généralement à faire des miracles et même à descendre sous les cinq litres, la Forester ‘mild hybrid’ permet difficilement de descendre sous les huit litres aux cent kilomètres.
Si notre Forester offre de nombreux -très nombreux- points positifs, ce sera certainement la consommation qui pourra faire hésiter les futurs acheteurs.
Peut-être iront-ils jeter un œil sur la Subaru Solterra qui elle est une 100% électrique, qui ne consomme dès lors pas la moindre goutte d’essence et dont le prix d’achat n’est que de 4.000 euros supérieur à celui de la Forester. 🔵
Jun 2025