THE NUN II, VOICI VENU LE TEMPS DE FRISSONNER À NOUVEAU AVEC L’UNIVERS CONJURING ET SES DIFFÉRENTS SPIN-OFFS
@ Jean-Jacques Leloup
1956, France. Un prêtre est assassiné. Un mal se répand. Sœur Irène se retrouve une fois de plus confrontée à Valak, la nonne démoniaque. On ne compte plus les dollars engrangés par James Wan, réalisateur et producteur, de différents films de la saga Conjuring incluant plusieurs films et spin-offs ayant de loin ou de près un lien entre eux (Annabelle, Conjuring, The Nun, The Curse of La Llorona).
ET FORCÉMENT À HOLLYWOOD, QUAND QUELQUE CHOSE FONCTIONNE, on l’exploite le plus possible. Et comme The Nun (2018) avait cartonné au box-office, il n’y avait pas de mal à ressortir une nouvelle histoire avec cette nonne démoniaque. Quelques personnages du premier opus reviennent dans cette suite tandis que la réalisation a été confiée à Michael Chaves, à qui l’on doit Conjuring 3.
BREF, UN GARS QUI CONNAIT DÉJÀ LES FICELLES POUR RENDRE UN FILM LUCRATIF ET FRISSONNANT. Et le box-office américain a déjà répondu à l’appel puisque les chiffres sont très bons. Pour ce qui est de l’histoire, ce neuvième film de la saga Conjuring ne déroge pas à la règle des jumpscares: la nonne démoniaque s’attaque à un pensionnat en France dans les années ‘50 où enfants et professeurs devront s’armer de courage et de persévérance pour venir à bout de cette présence maléfique.
LA DEUXIÈME MOITIÉ DU FILM PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE en doublant les scènes d’action et les images gores tout en infligeant au spectateur des rebondissements de situation à n’en plus finir. C’est formaté, cela fait sursauter de temps à autre mais tout cela n’est que du réchauffé. Bref, la saga s’essouffle au fur et à mesure. Reste que cela plaira probablement toujours aux afficionados de frissons. 🔵
Réalisation: Michael Chaves
Casting: Taissa Farmiga, Bonnie Aarons, Anna Popplewell
Sortie en salles: 13/09/2023